Méditations de Carème - 1

17 mars 2019

Je vous propose une série de sept méditations que j’ai préparée pour « Radio Lumière » (du 17 au 23 mars 2014)

Même si la prière est absolument fondamentale dans la vie chrétienne, facilement on oublie son importance. Il n’est pas possible croire en Dieu sans prier. A plusieurs reprises Jésus parlait du pouvoir exceptionnel de la prière : « Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière » (Mt 21,22) ; « quand vous priez pour demander quelques chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné » (Mc 11,24), ou encore : « Je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père » (J 14,13).
On pourrait trouver encore beaucoup de promesses pareilles ; de magnifiques promesses que le Seigneur donne à ceux qui prieront avec la foi. Pourtant, on néglige facilement la prière. On oublie que la crise de la foi commence par la crise de la prière.
Nous vivons à l’époque qui non seulement ne favorise pas la prière, mais qui nous propose multiples occupations en nous éloignant de la prière. Les moyens de communication, qui en eux-mêmes sont formidables, nous mettent en contact en temps réel avec nos proches qui sont de l’autre bout du monde. Mais paradoxalement, plus on utilise Internet, le portable, le téléphone, plus on est limité au certain nombre des contacts. Nos contacts deviennent de plus en plus sélectifs. Il suffit de regarder autour de nous, dans notre voisinage. La vie, même dans de petits villages, a beaucoup changé. On ne connaît plus des voisins. Si on ne s’ouvre pas au voisin que l’on voit, comment peut-on s’ouvrir à l’Eternel qui est invisible ?
Pour prier il ne faut pas nécessairement être à genoux, dans une église ou une chapelle. Profitons des moments qui d’habitude sont perdus : au volant, dans la cuisine en préparant le repas, en allons au travail… St Paul Apôtre dans la première lettre aux Thessaloniciens écrit : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance » (1Th 5,16-18a).
Dans ce fourré d’informations, de connexions et de communications, n’hésitons pas à utiliser notre formidable « portable chrétien » – le chapelet – qui nous connecte directement avec le Père céleste, 24h/24, appel gratuit, illimité !